Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:01

Décidément, avec le thème muguet du 1er mai, on trouve des perles ! Et je ne résiste pas à partager ce tableau, peinture (1851) de Franz Xaver Winterhalter.

regardez l’uniforme… ça ne vous rappelle pas un truc récemment vu sur tous les écrans et les pages du Net, ces derniers jours ?

ce sera donc mon « brin » ;-) d’hommage et d’allusion au mariage princier anglais de K&C, qu’il est difficile de ne pas évoquer ici, comme ailleurs. Classe l’hommage ! C’est quand même mieux qu’une photo de fond d’assiette à leurs effigies, hein ?

 

738px-1_of_May-_1851.jpg 


Extrait Wikipedia qui résume l’histoire du tableau :

Cette image représente l'offre par le duc de Wellington d'un cadeau à la reine Victoria, au prince Albert et au prince Arthur, dans une scène qui ressemble à l'Adoration des mages. Le tableau a été commandé par la reine Victoria pour commémorer le 1er mai 1851, qui a eu une triple signification : il a été le premier anniversaire du prince Arthur, le quatre-vingt deuxième anniversaire du parrain du prince, le duc de Wellington, et le jour de l'ouverture de l'exposition universelle. Le prince Arthur tient vers le bas le muguet de mai, un cadeau traditionnel du 1er mai qui apporterait le bonheur. Le Crystal Palace est visible en arrière-plan.

Partager cet article

Repost 0
Published by 100sens - dans Art & Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de 100sens
  • : mes 100 impressions en tous SENS avec bon sens, au sens propre comme au figuré : sens de l’art, sens de la réplique, sens de l’absurde, sens de l’étonnant, sens de l’humour, sens de l’anecdote.
  • Contact

16175.jpg

compartiment-c-voiture-193-edward-hopper-1938-collection-i-

 

786qk2.jpg

 

Boticelli1.jpg

 

10bacch1.jpg

 

  Gustav Klimt Portrait of Emilie Floge 1902