Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 15:10

Je découvre et redécouvre les films des années 60’s, mis en scène comme des pièces de théâtre. Ce film engagé sur le racisme et les communautés a été tourné en 1967 ! Les acteurs sont tous divins. Les dialogues sont absolument modernes, drôles et si étonnant en comparaison de notre monde politiquement correct.  J’aime le Hollywood de cette époque, le new look, la lumière, la photo, les couleurs. Les personnages y sont légers comme pour aborder un sujet bien plus grave (à l’époque) que le ton qui lui est donné.

 

devinequivientdiner_3_choc.JPG 


L’histoire :

Joey Drayton, fille d'un couple de bourgeois, décide de présenter son fiancé, un jeune médecin, à ses parents lors d'un dîner. Mais le fameux soir, qu'elle n'est pas leur surprise en constatant que le futur mari de Joey est noir. Ce que la jeune fille avait omis de leur signaler...

 

devinequivientdiner_17_diner.JPG


Anecdotes :

-  Dernière apparition du célèbre couple composé de Katharine Hepburn et de Spencer Tracy. L'acteur devait décédé 17 jours après la fin du tournage.

 

devinequivientdiner_5_draytons.JPG


-  Malgré la mauvaise volonté du studio Columbia face au scénario, le film fut un très gros succès, principalement chez les spectateurs blancs. Car les les partisans du Black Power critiquèrent Sidney Poitier pour son rôle trop "oncle Tom" à leurs yeux.

 

devinequivientdiner 13 prentices


-  Au moment de la sortie du film, des lois qui interdisaient les mariages interraciaux dans certains Etats, furent enfin abolies par la Cour suprême des Etats-Unis.

 

devinequivientdiner_1_amour.JPG

 

 

Guess Who's Coming to Dinner

1967 - Etats-Unis - Comédie dramatique - 1h48

Réalisation : Stanley Kramer

Auteurs & scénaristes : William Rose

avec : Spencer Tracy (Matt Drayton), Sidney Poitier (John Prentice), Katharine Hepburn (Christina Drayton), Katharine Houghton (Joey Drayton), Cecil Kellaway (Monseigneur Ryan), Beah Richards (Mme Prentice), Roy Glenn (M. Prentice)

 

 

Répliques :


John : Je vois que Joanna vous a appris la grande nouvelle.
Mme Drayton : ... Oui, en effet. Et elle-elle m'a tout raconté un peu vite, je dois dire.
John : Oh vous savez, elle euh... elle ne me connait que depuis 10 jours, elle ne sait pas encore comment je rougis.

 

devinequivientdiner_2_rencontre.JPG 


M. Drayton : Il y a un sujet que nous n'avons pas abordé. Avez-vous réfléchi à tous les problèmes qui se poseront à vos enfants à venir ?
John : Oui, ils n'en manqueront pas. Et pourtant, nous aurons des enfants. Autrement, quel nom pourrait-on donner à notre union ? Pas celui de "mariage" en tous cas.
M. Drayton : Est-ce que Joey est de cet avis aussi ?
John : Elle pense que chacun de nos enfants sera au moins Président des Etats-Unis et que son équipe gouvernementale sera très colorée.

 

M. Drayton : Mais vous, que pensez-vous de ce problème ?
John : Eh bien, à vrai dire, je trouve que votre fille est un peu trop optimiste. Moi, je me contenterais d'un Secrétaire d'Etat !

 

 

devinequivientdiner_7_discussion.JPG

 



 Plus de répliques sur :

http://www.replikultes.net/films/fiches/547/devine_qui_vient_diner/repliks/

Partager cet article

Repost 0
Published by 100sens - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de 100sens
  • : mes 100 impressions en tous SENS avec bon sens, au sens propre comme au figuré : sens de l’art, sens de la réplique, sens de l’absurde, sens de l’étonnant, sens de l’humour, sens de l’anecdote.
  • Contact

16175.jpg

compartiment-c-voiture-193-edward-hopper-1938-collection-i-

 

786qk2.jpg

 

Boticelli1.jpg

 

10bacch1.jpg

 

  Gustav Klimt Portrait of Emilie Floge 1902