Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 20:00

Sublime sculpture érotico-symbolique : La Pudeur cède à l'Amour (Château de Fontainebleau), de Jean-Baptiste Joseph De Bay, 1853.

 

Sculpture-2079.jpg

 

La femme debout représente la Pudeur, l'enfant ailé l'Amour.

Le jeu de pieds semble montrer l'avancé de l'Amour sur la Pudeur, sa prise de pouvoir : elle va céder, elle est en train de céder. Il tire sur son vêtement. Photo d'un instant, où toute la force de la sculpture se matérialise par la sensation de mouvement imfime : juste avant que la retenue de la Pudeur ne cède à la volonté de l'Amour, tombant le drap, ultime symbole de résistance.

 

Petit dieu de l'Amour charmant la Pudeur, usant de ses charmes. Un vrai petit charmeur, baisant avec délicatesse ses doigts pour mieux la faire céder. S'accrochant à son drapé tel un enfant capricieux.

 

Sculpture-2080.jpg

 

La Pudeur semble se cacher de l'Amour, son visage lisse et parfait se détourne, ses yeux sont clos, sa coiffure maîtrisée. Elle tient le tissu qui les sépare physiquement, et, de sa main gauche, protège son corps et son coeur. Mais son bras droit nous montre sa faiblesse, tombant avec abandon, offrant docilement sa main droite à l'Amour.

 

Sculpture-2081.jpg

Mais au spectateur, elle dévoile l'essentiel :

Sculpture-2082.jpg

 

Enfin, ce n'est que mon interprétation...

Partager cet article

Repost 0
Published by 100sens - dans Art & Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de 100sens
  • : mes 100 impressions en tous SENS avec bon sens, au sens propre comme au figuré : sens de l’art, sens de la réplique, sens de l’absurde, sens de l’étonnant, sens de l’humour, sens de l’anecdote.
  • Contact

16175.jpg

compartiment-c-voiture-193-edward-hopper-1938-collection-i-

 

786qk2.jpg

 

Boticelli1.jpg

 

10bacch1.jpg

 

  Gustav Klimt Portrait of Emilie Floge 1902