Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 00:07

Il y a des jours où nos enfants sont des poètes des mots et des magiciens de la phrase.

Ma fille est une bonne fée : d'un coup de baguette magique, elle peut me transformer en reine et m'envoyer des compliments de toute son âme.

 

"C’est comme un soleil tes cheveux ! Et ils sont tout doux..."

 

DSC08340.JPG

 

"Ma couleur préférée c'est le rose ! Ah non, j'aime PAS le noir."

 

Un jour, il faudra pourtant que je lui dise : que le prince charmant n'existe pas, que mes cheveux ne sont pas dorés mais "méchés balayés", qu'ils ne sont pas tout doux mais "après-shampooinisés", que ce n'est pas mon odeur de maman qu'elle sent là au creux de ma nuque mais une huile prodigieuse, que j'ai galéré pour trouver cette jupe qui me va si bien, que le noir c'est chic, et qu'un jour, hélas, aussi sûr et vrai que 1 et 1 font 2, que le nougat colle aux dents, que les rides apparaissent, que ses yeux sont marrons, que je suis sa mère,  qu'elle aura de super copines, hélas, un jour, inéluctablement... elle détestera le rose.

 

Un jour, il faudra que je lui dise les efforts pour accéder au statut impossible de reine parfaite, qu'incarner une vilaine princesse trash c'est grave cool et combien c'est essentiel de rester éternellement la petite princesse qu'elle était.

 

Un jour, je lui dirai qu'être une femme, c'est incarner avec panache toutes les dames de contes de fée : à la fois princesse, reine, sorcière, belle-mère, bonne fée, servante, vilaine fée, gouvernante, impératrice, comtesse...

 

Un jour, il faudra que je lui dise que l'enfance se berce d'illusions en monochrome rose, que personne ne dit aux petites filles que le noir les attend quelque part.

Alors je lui dirai que grandir c'est mélanger les couleurs primaires, se donner des tons, ressentir des nuances, jouer d'éclats. Que le noir est une couleur sage, symbole de respect, d'humilité, d'élégance, qu'il n'est pas la négation de toutes les couleurs, mais son acceptation.

 

Un jour, je lui dirai...  de ne pas se faire d'illusions... que sa bénédiction est de pouvoir être cette femme complète quand elle sera prête...

 

 

En attendant, je profite des compliments spontanés de ma sainte fille pour lui souhaiter une bonne fête !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 100sens - dans Anecdotes
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de 100sens
  • : mes 100 impressions en tous SENS avec bon sens, au sens propre comme au figuré : sens de l’art, sens de la réplique, sens de l’absurde, sens de l’étonnant, sens de l’humour, sens de l’anecdote.
  • Contact

16175.jpg

compartiment-c-voiture-193-edward-hopper-1938-collection-i-

 

786qk2.jpg

 

Boticelli1.jpg

 

10bacch1.jpg

 

  Gustav Klimt Portrait of Emilie Floge 1902