Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 00:17

Parce qu'il suffisait de l'écouter / Parce qu'il suffisait de le regarder / Comme il s'illuminait en me parlant d'elle / Comme sa vie était remplie d'elle / Même après autant d'années / Malgré tout ce qu'ils avaient traversés / Comme il était présent pour elle / Comme il était si fier d'elle / Qu'à cette chanson j'ai repensé / Qu'à cette femme elle est dédiée...

 

Je sais que, cette fois, j'y vais fort, que je sors le grand jeu : beurk une déclaration de love aussi dégoulinante qu'une chanson italienne.. Pouahhhh !

Mais que voulez-vous, c'est ma période italienne qui veut ça. C'est l'occasion de montrer que l'Italie, ce n'est pas que de vieux films néoréalistes, des femmes brunes plantureuses, des tableaux religieux et des beaux bruns ténébreux gommillés. Que ce n'est pas que des chansons upper trop connues comme "Ti amo", "Lasciatemi cantare" et autres Laura Pausini.

Pour vous faire traverser les frontières. Pour vous faire découvrir un classique de l'autre côté des Alpes. Que les vrais chanteurs italiens sont ça aussi : des poètes barbus !

 

Et comme le dit Wikipedia : "Jovanotti est un chanteur et compositeur italien, considéré comme l'un des pionniers du rap et du hip-hop italiens." Il a également signé la BO du film Baciami ancora ("Encore un baiser" avec Stefano Accorsi) qui fera l'objet d'un article, une autre fois, quand  je serai vraiment pleine de bons sentiments.

 

En tout cas, là, voici les plus belles paroles d'un homme... italien ou pas... Même s'il faut avouer que les italiens ont le sens de la déclaration.

 

Traduction personnelle :

A toi. Qui es l'unique au monde, l'unique raison pour arriver jusqu'au bout, à chacune de mes respirations, quand je te regarde, après une journée pleine de mots, sans que tu ne me dises rien, tout se fait clair.

A toi qui m'as trouvé à l'angle, poings serrés, adossé au mur, sur la défensive, les yeux baissés, qui suivais mes désillusions : tu m'as recueilli tel un chat et m'a emmené chez toi.

A toi, je chante une chanson, parce que je n'ai rien de mieux à t'offrir, voilà c'est tout ce que j'ai.

Tu prends mon temps et avec magie, en un seul coup de baguette, tu fais voler des bulles dans l'air.

A toi. Qui es, simplement es. Substance de mes jours. Substance de mes jours.  

A toi qui as donné un sens au temps sans le mesurer.

A toi que j'ai vu pleurer dans ma main, si fragile que j'aurais pu te tuer, si j'avais serré un peu plus. Et puis je t'ai vu, montrant soudain la force d'un avion, prenant ta vie en main et la traçant avec sécurité.

A toi qui m'as appris les rêves et l'art de l'aventure. A toi qui crois au courage et à la peur aussi.

A toi qui es la meilleure chose qui me soit arrivée. A toi qui changes tous les jours et restes pourtant toujours la même. A toi. Qui as rendu ma vie belle à mourir, qui a réussi à transformer l'effort en un immense plaisir.

A toi. Qui es, simplement es. Substance de mes jours. Substance de mes jours.

 

 

A_te_4.gif

 

 

2333641-jovanotti-safari.jpg

 

 


 

 

« A Te » Jovanotti

A te che sei l’unica al mondo

L’unica ragione per arrivare fino in fondo

Ad ogni mio respiro

Quando ti guardo

Dopo un giorno pieno di parole

Senza che tu mi dica niente

Tutto si fa chiaro

A te che mi hai trovato

All’ angolo coi pugni chiusi

Con le mie spalle contro il muro

Pronto a difendermi

Con gli occhi bassi

Stavo in fila

Con i disillusi

Tu mi hai raccolto come un gatto

E mi hai portato con te

A te io canto una canzone

Perché non ho altro

Niente di meglio da offrirti

Di tutto quello che ho

Prendi il mio tempo

E la magia

Che con un solo salto

Ci fa volare dentro all’aria

Come bollicine

A te che sei

Semplicemente sei

Sostanza dei giorni miei

Sostanza dei giorni miei

A te che sei il mio grande amore

Ed il mio amore grande

A te che hai preso la mia vita

E ne hai fatto molto di più

A te che hai dato senso al tempo

Senza misurarlo

A te che sei il mio amore grande

Ed il mio grande amore

A te che io

Ti ho visto piangere nella mia mano

Fragile che potevo ucciderti

Stringendoti un po’

E poi ti ho visto

Con la forza di un aeroplano

Prendere in mano la tua vita

E trascinarla in salvo

A te che mi hai insegnato i sogni

E l’arte dell’avventura

A te che credi nel coraggio

E anche nella paura

A te che sei la miglior cosa

Che mi sia successa

A te che cambi tutti i giorni

E resti sempre la stessa

A te che sei

Semplicemente sei

Sostanza dei giorni miei

Sostanza dei sogni miei

A te che sei

Essenzialmente sei

Sostanza dei sogni miei

Sostanza dei giorni miei

A te che non ti piaci mai

E sei una meraviglia

Le forze della natura si concentrano in te

Che sei una roccia sei una pianta sei un uragano

Sei l’orizzonte che mi accoglie quando mi allontano

A te che sei l’unica amica

Che io posso avere

L’unico amore che vorrei

Se io non ti avessi con me

a te che hai reso la mia vita bella da morire, che riesci a render la fatica un immenso piacere,

a te che sei il mio grande amore ed il mio amore grande,

a te che hai preso la mia vita e ne hai fatto molto di più,

a te che hai dato senso al tempo senza misurarlo,

a te che sei il mio amore grande ed il mio grande amore,

a te che sei, semplicemente sei, sostanza dei giorni miei, sostanza dei sogni miei...

e a te che sei, semplicemente sei, compagna dei giorni miei...sostanza dei sogni...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de 100sens
  • : mes 100 impressions en tous SENS avec bon sens, au sens propre comme au figuré : sens de l’art, sens de la réplique, sens de l’absurde, sens de l’étonnant, sens de l’humour, sens de l’anecdote.
  • Contact

16175.jpg

compartiment-c-voiture-193-edward-hopper-1938-collection-i-

 

786qk2.jpg

 

Boticelli1.jpg

 

10bacch1.jpg

 

  Gustav Klimt Portrait of Emilie Floge 1902